LES MUSÉALES DE MONT-SAINT-HILAIRE
LE CIRCUIT CULTUREL DE L’ÉTÉ !
Nos lieux, vos découvertes…
Les Muséales de Mont-Saint-Hilaire vous invite à profiter d’un accès privilégié aux institutions culturelles et patrimoniales de la région, uniques au Québec, que sont La Maison amérindienne, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, le Domaine Ozias-Leduc et la Maison Paul-Émile-Borduas.
LA MAISON AMÉRINDIENNE & SON ÉRABLIÈRE
La Maison
Établie en 2000, La Maison amérindienne est un lieu d’échanges, de partage et de rapprochement qui œuvre à mieux faire connaître les Premières Nations. Seul lieu multi nations situé hors communauté autochtone, l’institution met en valeur le savoir et savoir-faire autochtone par le biais d’activités muséales, environnementales et gastronomiques.
LE PARC DE L'ÉRABLIÈRE
Reconnu comme site d'importance historique nationale des Produits de l'érable par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, ce boisé municipal présente, par le biais de 20 bornes didactiques, les mille et un secrets de l’érable.
LE CAFÉ – LE MISHTAN
Situé dans le grand hall vitré de l’institution muséale, Le Mishtan propose un menu dégustation à saveur autochtone qui souligne l’apport des Premières Nations à la gastronomie contemporaine.
510, montée des Trente, Mont-Saint-Hilaire, J3H 2R8
Tél. : (450) 464-2500
Horaire
Lundi au vendredi, 9 h à 17 h
Samedi et dimanche, 13 h à 17 h
https://maisonamerindienne.com/
LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONT-SAINT-HILAIRE
LA MISSION
Fondé en 1995 par le peintre-sculpteur André Michel, l’institution a comme mission de préserver la mémoire et de promouvoir l’héritage des artistes Jordi Bonet, Paul-Émile Borduas et Ozias Leduc, trois figures emblématiques de l’histoire de l’art au Québec.
Son mandat s’oriente également vers la démocratisation de l’art contemporain, par le biais de ses activités éducatives et culturelles, en plus d’offrir une vitrine aux créateurs de la région.
Le musée peut s’enorgueillir d’avoir présenté des expositions de Salvador Dali, Picasso, Riopelle et des grands peintres canadiens en plus de posséder une collection permanente unique puisque identitaire à Mont-Saint-Hilaire
150, rue du Centre-civique, Mont-Saint-Hilaire, J3H 5Z5
Tél. : (450) 536-3033
Horaire
Lundi au vendredi, 9 h à 17 h
Samedi et dimanche, 13 h à 17 h
LE DOMAINE OZIAS-LEDUC :
LA MAISON NATALE
Lieu mythique où le célèbre peintre Ozias Leduc a vu le jour, ce bijou de patrimoine bâti hilairemontais est un bel exemple de maison québécoise typique de l’époque. Construite au début du 19e siècle, on y découvre le mode de vie d’une famille modeste vivant en milieu rural.
LA MAISON FAMILIALE
Autrefois située dans un verger magnifique, la maison familiale Ozias-Leduc est maintenant un centre d’interprétation sur l’artiste et son œuvre. On y présente ses différentes facettes : le poète, le pomiculteur, l’homme engagé ainsi que sa famille.
272 et 284, chemin Ozias-Leduc, Mont-Saint-Hilaire, J3H 4A5
Tél. : (450) 536-3033
Pour tout autre moment, sur réservation de groupe seulement : minimum de 8 personnes et maximum de 30 personnes
Horaire
Période estivale (juillet et août) jeudi au dimanche, 13 h à 17 h
Printemps/automne (mai, juin, septembre, octobre)
Samedi et dimanche, 13 h à 17 h
Tout autre moment, sur réservation de groupe seulement
LA MAISON PAUL-ÉMILE-BORDUAS
LA MAISON
Considérée comme l’une des œuvres maîtresses de l’artiste, ce chef-d’œuvre architectural national fut un lieu d’effervescence artistique et intellectuel. Borduas y a produit une quantité importante d’œuvres, mais y a aussi rédigé le célèbre manifeste Refus global. On y présente la vie de l’artiste et l’ensemble de son œuvre, en plus d’exposer les œuvres d’artistes contemporains innovateurs.
LA TERRASSE – CHEZ PAUL-ÉMILE
La découverte du paysage muséal de Mont-Saint-Hilaire peut être complétée par la dégustation d’un délicieux breuvage en profitant de la vue sur la rivière Richelieu.
621, chemin des Patriotes nord, Mont-Saint-Hilaire, J3H 3H7
Tél.: (450) 536-3033
Horaire
Période estivale (juillet et août) jeudi au dimanche, 13 h à 17 h
Printemps/automne (mai, juin, septembre, octobre)
Samedi et dimanche, 13 h à 17 h
Tout autre moment, sur réservation de groupe seulement
Pour tout autre moment, sur réservation de groupe seulement : minimum de 8 personnes et maximum de 30 personnes.
Site Internet Facebook