Le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke : un incontournable en Estrie !
Le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke est un incontournable en Estrie pour apprendre, comprendre et étudier l’histoire de la région ! Par ses expositions diversifiées, par ses animations et circuits dans la ville ou par ses événements à caractère patrimonial, le Mhist démontre que l’histoire est accessible à toutes et tous.
50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes
Du 5 février au 4 mai 2025
Conçue par le Conseil du statut de la femme dans le cadre de son 50e anniversaire, l’exposition nous rappelle le chemin parcours en matière d’égalité entre les femmes et les hommes que ce soit au niveau familial et social, du travail, de la politique, de l’éducation et de la santé. Comme Sherbrooke ne fait pas exception dans cette quête d’égalité, le Mhist complète l’exposition avec Sherbrookoise d’exception, un regard sur certaines femmes marquantes de l’histoire locale.
Pin solitaire
22 mai au 22 juin 2025
L’artiste-commissaire Josiane Bolduc propose une relecture de la légende du Rocher au Pin Solitaire, le Mena’sen. Situé au cœur de la rivière Saint-François, ce rocher est synonyme de légende sur les Premières nations. L’exposition entrecroisent les réalités historiques, identitaires et relationnelles.
Drôle de faune – Un florilège pas bête du tout
10 juillet au 19 octobre 2025
Les collections historiques du Mhist regorgent de photographies sur les animaux de compagnies, les animaux de la ferme et les animaux « de loisirs ». Ce sont ces clichés (en partie, bien sûr!) qui vous sont proposées dans cette exposition, car mises ensemble ces photographies forment un grand album qui vous fera sourire, vous questionner ou avoir un sursaut de nostalgie. Une exposition parfaite pour la famille.
Mémoires sherbrookoises
Exposition permanente
Découvrez ou redécouvrez l’histoire de Sherbrooke par le biais des gens qui ont construit, rêvé, bâti et choisi cette ville. L’exposition présente, notamment plusieurs centaines de photographies, des témoignages sur la vie et la construction des quartiers, des exemples de commerces et d’industries qui ont fleuri à Sherbrooke et bien plus. Vous pourrez également jouer à la standardiste écornifleuse en écoutant des conversations sur un réel standard téléphonique ou encore observer la légende abénakise du Pin solitaire prendre vie sous vos yeux grâce à une reconnaissance vocale.
Visites guidées, contes et conférences
Plus tenté par une visite guidée dans les vieux quartiers de Sherbrooke ? Le Mhist propose plusieurs circuits extérieurs qui mettent en valeur le patrimoine architectural, industrie, religieux ou commercial de Sherbrooke.
Le Mhist offre plusieurs activités en lien avec ses expositions, que ce soit de contes ou de conférences, des activités dans le cadre des Journées de la culture, la Journée des enfants, etc. Suivez le site Internet ou les médias sociaux pour connaitre les activités.
Le Musée d’histoire de Sherbrooke, c’est aussi…
Un centre d’archives réunissant 600 fonds documentaires, 1,3 millions de photographies, une grande collection de journaux, 8000 cartes et plans, plus de 3500 objets de collection, etc. Ces éléments sont évidement mis de l’avant lors des expositions, mais ils sont également accessibles pour les chercheurs, curieux et amateurs d’histoire.
