Réunissant 600 fonds documentaires, une grande collection de journaux et plus d’un million de photographies, le Mhist – Musée d’histoire de Sherbooke met en valeur le patrimoine historique de la région sherbrookoise à travers des expositions et animations variées.
Mémoires sherbrookoises
Exposition permanente
Découvrez ou redécouvrez l’histoire de Sherbrooke par le biais des gens qui ont construit, rêvé, bâti et choisi cette ville. L’exposition présente, notamment plusieurs centaines de photographies, des témoignages sur la vie et la construction des quartiers, des exemples de commerces et d’industries qui ont fleuri à Sherbrooke et bien plus. Vous pourrez également jouer à la standardiste écornifleuse en écoutant des conversations sur un réel standard téléphonique ou encore observer la légende abénakise du Pin solitaire prendre vie sous vos yeux grâce à une reconnaissance vocale.
50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes
5 février au 28 avril 2025
Conçue par le Conseil du statut de la femme dans le cadre de son 50e anniversaire, l’exposition nous rappelle le chemin parcours en matière d’égalité entre les femmes et les hommes que ce soit au niveau familial et social, du travail, de la politique, de l’éducation et de la santé. Comme Sherbrooke ne fait pas exception dans cette quête d’égalité, le Mhist complète l’exposition par un regard sur certaines femmes marquantes de l’histoire locale.
Visites guidées, contes et conférences
Plus tenté par une visite guidée dans les vieux quartiers de Sherbrooke ? Le Mhist propose plusieurs circuits extérieurs qui mettent en valeur le patrimoine architectural, industrie, religieux ou commercial de Sherbrooke.
