Le Musée du Ski des Laurentides (MSL) a été fondé à Saint-Sauveur en 1982. Reconnue comme une institution muséale agréée par le gouvernement du Québec depuis 2019, sa mission est de se consacrer à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et au partage par la diffusion de l’histoire du ski dans les Laurentides, berceau du ski au Canada, en mettant en valeur un patrimoine matériel et immatériel unique. Le musée offre aux différents publics des expositions, des expériences variées éducatives et culturelles. Il détient une collection de plus de 7500 artéfacts ainsi que 20 fonds d’archives privées.
En juin 2023, le MSL a emménagé dans de nouveaux locaux situés au cœur de la Ville de Saint-Sauveur, au croisement de la rue Principale et de la rue de la Gare, attirant ainsi un public de plus en plus nombreux.
Depuis 2012, le musée présente son exposition permanente « L'histoire du ski dans les Laurentides : vivre en hiver, de l'hiver et avec l'hiver », qui offre aux visiteurs un voyage dans le temps et une meilleure compréhension de l'influence du ski sur le territoire laurentien. Le renouvellement de celle-ci, prévu pour 2025, s’intitule « À vos skis ! Une histoire des Laurentides » et vise à immerger les visiteurs dans une expérience unique de l’hiver, à la fois cognitive et sensorielle, invitant chacun à revivre ou découvrir l’histoire et le développement du ski dans la région.
Le MSL a été honoré du Prix du mérite en interprétation – volet communautaire de l'Association québécoise d'interprétation du patrimoine en 2011. Il a également été finaliste dans la catégorie des programmes communautaires aux Prix d'histoire du Gouverneur général du Canada, recevant une mention d'honneur en 2012.
Site Internet Facebook