Le canyoning implique l'exploration d'un cours d'eau accidenté en faisant de la randonnée, de la natation et du rappel sur corde. En tant que spécialiste du canyoning depuis près de 25 ans, Canyoning-Québec propose des parcours adaptés aussi bien aux débutants qu'aux initiés. Encadrés par des guides professionnels, venez vivre une expérience verticale et aquatique riche en sensations fortes, en plongeant au cœur de la beauté des paysages du Québec.
À Québec - Mont Sainte-Anne - Chute Jean-Larose
Découvrez une grande classique du canyoning, souvent expérimentée par la plupart des novices, au pied de la Station Mont-Sainte-Anne ! Ce site convient à tous les niveaux d'expérience, des débutants aux sportifs aguerris. Après la préparation de votre équipement personnel et une initiation à la descente en rappel, vous descendrez deux cascades verticales de 12 et 19 mètres, sous la supervision de guides professionnels. Le site est spectaculaire, avec de profonds bassins au pied de chaque cascade. Vous aurez également la possibilité de réaliser un saut de 7 mètres, une expérience vraiment sensationnelle !
CHARLEVOIX - Canyon du Massif
Un classique formidable et incroyable ! Situé au cœur du Massif de Charlevoix, ce canyon suscite un enthousiasme véritable. Un cours d'eau nous offre l'opportunité de descendre 5 à 7 cascades sportives en rappel, avec du courant, des sauts, de la nage et des toboggans exaltants. L'environnement est magique, avec des bandes d'eau vive et blanche s'enfonçant dans un socle rocheux couvert de mousse verte. Une excursion pleine d'adrénaline dans une eau froide (10°C) pour les débutants en bonne condition physique (âge minimum de 14 ans). Un produit haut de gamme équipé de matériels de pointe pour repousser les limites du canyoning. Sur place, la Coopérative de solidarité de l’Affluent propose une auberge de jeunesse, un café et un camping.
CHARLEVOIX - Chute à Cimon
À proximité de Saint-Joseph-de-la-Rive, plusieurs cascades dévalent vers le fleuve dans une ravine calcaire. Nous proposons des visites d'initiation facile d'une demi-journée. Cette excursion se déroule dans la partie inférieure de la ravine, qui se transforme en un canyon enchanteur, accessible par une descente verticale au sec. Ce site est recommandé pour les jeunes enfants. Vous descendrez un petit torrent encaissé à l'ombre d'une canopée de cèdres. La chute à Cimon, une cascade de 30 mètres, constitue le point culminant de cette aventure. Ce parcours ne nécessite pas de nage. À quelques minutes du site, vous trouverez un hébergement de qualité avec nuitées et repas : l'Auberge Beauséjour.
Attention ! Si vous avez déjà de l'expérience en canyoning, nous vous conseillons plutôt de choisir la chute Jean-Larose ou le canyon du Massif.
CHARLEVOIX - Canyon Grande-Pointe
Optez pour ce site si vous pensez que le canyon du Massif est trop difficile pour une première expérience. Ce magnifique site est idéal pour une initiation au canyoning. L'activité d'une demi-journée vous permettra de progresser dans une eau limpide en parcourant une série de cascades et de bassins. Vous atteindrez le site en télécabine. L'aventure commence par un saut ou un toboggan (ou les deux !) dans une vasque émeraude. Ensuite, vous enchaînerez quelques rappels ludiques (descente en rappel), entrecoupés de petites glissades et de marches dans le ruisseau. Le parcours se termine par un toboggan spectaculaire qui débouche dans une magnifique piscine turquoise ! Vous retournerez à pied vers la base de la montagne. Compte tenu de la température de l'eau d'environ 10 °C, nous vous fournirons une combinaison isothermique de haute qualité. Âge minimum : 10 ans. Sur place, la Coopérative de solidarité de l'Affluent propose une auberge de jeunesse, un café et un camping.
VALLÉE BRAS-DU-NORD - Cascade de l'île de Pâques
Un charmant site facile pour s'initier au canyoning dans la Vallée Bras-du-Nord. À partir de l'accueil Shannahan, une marche d'approche de 45 minutes vous mènera à travers la passerelle de la rivière Bras-du-Nord, à travers le village de yourtes, puis progressivement vers le départ des cascades. Vous ferez quatre descentes de hauteurs variées (12, 20, 12 et 10 mètres) dans un ruisseau qui dévale vers la vallée. Les deux premières cascades offrent des panoramas magnifiques, tandis que la troisième vous dévoilera le mystère de l'île de Pâques... Cette excursion peut être combinée avec d'autres activités dans la même journée, comme le canoë ou le vélo. Attention : âge minimum de 10 ans ! Les droits d'accès aux sentiers de la Vallée Bras-du-Nord ne sont pas inclus dans nos tarifs et doivent être payés sur place.
VALLÉE BRAS-DU-NORD - Cascades des Anges
Pour nos amis européens : voici l'excursion nature qui marquera votre voyage en Amérique ! (Et si vous êtes québécois, c'est également à ne pas manquer). Commencez une journée inoubliable par la traversée pittoresque en canoë d'un magnifique lac. Après une montée escarpée d'une heure, vous atteindrez le sommet de la descente : une série de cascades avec une chute de 100 mètres ! Préparez-vous à être émerveillés par cinq à six rappels, dont une descente unique de 50 mètres. La vue depuis le sommet est si époustouflante que tous les anges de la région viennent admirer le lac, niché au cœur des montagnes. Bien que le niveau technique soit facile, les parcours verticaux sont à couper le souffle.
Remarque : Vous devrez utiliser votre véhicule pour parcourir une route de terre dans la Zec Batiscan-Neilson sur une distance de 12 km.
VALLÉE BRAS-DU-NORD - Chute Delaney au clair de lune
Plongez dans une aventure verticale aux célèbres chutes Delaney sous le clair de lune ! Cette excursion offre des panoramas spectaculaires et des sensations fortes pour ceux qui aiment les défis. Attendez-vous à vous mouiller un peu pendant la descente, mais surtout à ressentir la puissance de la cascade dans une ambiance unique ! Pour débuter, une randonnée facile d'une heure vous mènera le long des sentiers officiels de la Vallée Bras-du-Nord. Vous aurez l'occasion de réaliser deux rappels guidés surplombant la chute Delaney. L'activité dure environ 4 heures et le retour se fait par le même sentier jusqu'au centre d'accueil Shannahan. Tout l'équipement de sécurité nécessaire vous sera fourni (casque, harnais). Vous n'aurez qu'à vous munir de vêtements de randonnée confortables ; des chaussures de randonnée ou des espadrilles sont obligatoires (les chaussures de plage ou d'eau ne sont pas autorisées). *Les droits d'accès aux sentiers de la Vallée Bras-du-Nord ne sont pas inclus et doivent être payés sur place. Idéal pour les groupes corporatifs. Site disponible sur demande uniquement.