La centrale de Beauharnois est exceptionnelle depuis 1932.
Offrez-vous une visite guidée gratuite!
La vénérable centrale de Beauharnois, située en Montérégie, figure au rang des lieux historiques nationaux. Construite en trois phases, elle est la plus longue des installations d’Hydro-Québec avec ses 38 groupes turbines-alternateurs alignés sur près d’un kilomètre! C’est aussi la centrale au fil de l’eau la plus puissante de l’entreprise. Le canal où elle est située – 1 km de large par 24 km de long – a été construit au pic et à la pelle de 1929 à 1932. Il est encore utilisé aujourd’hui pour joindre la voie maritime du Saint-Laurent.
Une sortie inusitée à faire en famille ou entre amis
Que vous soyez fou d’histoire, féru de science ou de technologie ou tout simplement curieux, la centrale de Beauharnois vous éblouira. Plusieurs fois primée, son architecture Art déco témoigne des années 1920 et d’une époque où l’électricité était une énergie de luxe. Aussi esthétique qu’élégant, le style Art déco s’est imposé tout naturellement : c’était dans l’air du temps.
Grands et petits seront fascinés par le vrombissement du groupe turbine-alternateur en marche, juste au-dessus de leur tête ! Les guides expliqueront comment l’électricité est produite et se rend à la maison. La visite vous réserve des moments mémorables.
Après la visite de la centrale de Beauharnois, partez à la découverte de l’Électrium, le centre d’interprétation de l’électricité, à Sainte-Julie, également en Montérégie. Volta et Tesla, nos anguilles électriques, vous attendent !
Durée de la visite : 90 minutes approximativement
Prix : Gratuit
Site Internet