Musée des beaux-arts de Sherbrooke

Cantons-de-l'Est, Magog - Sherbrooke

Situé dans le quartier des musées, dans un magnifique bâtiment patrimonial au cœur du centre-ville, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke a pour mission de préserver, faire découvrir et faire apprécier l’indéniable richesse des beaux-arts du Québec et des Cantons-de-l’Est. Offrant une programmation riche et variée d’expositions et d’activités pour toute la famille (atelier de création à la manière des artistes de la collection, conte en langue signée, Ruche d’art, visite commentée, activité en plein air De la passerelle au Musée, Soirée soif d’expression en formule 5@7 et +++!), le MBAS propose une véritable incursion dans le monde fascinant des arts visuels et de la création artistique. En plus de l’exposition permanente Couleurs Manifestes qui met en valeur une cinquantaine d’œuvres de la collection, de Jean Paul Riopelle à Frederick Simpson Coburn (artiste phare des Cantons-de-l’Est), s’ajoute des expositions temporaires de grande qualité. 

Le long de la promenade du Lac-des-Nations (Sherbrooke), s’ajoute l’exposition en plein air Parcours Photo Sherbrooke.  Pour souligner cette 10e édition, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke et le Comité Arts et culture Jacques-Cartier proposent une exposition mettant en valeur les œuvres des artistes Annick Sauvé, Arlette Vittecoq et René Houle, l’un des membres fondateurs du projet. Ces créations originales sont réunies autour du thème Ville en mouvement.

À travers leurs objectifs, ces photographes professionnels se sont inspirés du mouvement qui s’opère chaque jour dans notre ville, qu’il soit physique, créatif, social, démographique, territorial ou architectural. Sillonnant ses rues, ils ont su en capter l’effervescence et l’essence. Ils nous proposent à présent de regarder sous un œil nouveau ce lieu identitaire qui nous entoure.

BIENNALE DES ARTISTES DES CANTONS-DE-L’EST : L’ÉCOLOGIE DU PAYSAGE
26 septembre 2024 au 5 janvier 2025
À cette ère de l’Anthropocène, quel rôle peuvent alors jouer l’art et les artistes dans l’écologie du paysage? L’art peut-il être un vecteur de changement et de sensibilisation et de prise de conscience face aux changements globaux qui affectent notre environnement? Sur la thématique L’écologie du paysage, l’édition 2024 de la Biennale des artistes des Cantons-de-l’Est du Musée des beaux-arts de Sherbrooke vous propose de faire la découverte du travail des artistes Guylaine Couture, Renée Durocher, Catherine Magnan, Marie-Soleil Provençal, Kylie Sandford, Chantal Séguin et Margrethe Ulvik.

BALADE EN FORÊT. EXPOSITION COLLECTION MBAS
ARTISTES INVITÉS : ALEXANDRA BACHAND ET THOMAS CORRIVEAU

26 septembre 2024 au 20 avril 2025

Promenez-vous le long de la rivière du Lièvre aux côtés d’Hélène Richard. Découvrez la géométrie qui se cache dans la nature avec Christian Deberdt. Mettez les jumelles de Frederick Simpson Coburn pour percevoir au loin les cartographies de René Derouin. À travers votre balade, vous êtes invités à vous prêter à un jeu d’identification des plantes que vous allez croiser sur le sentier. Constituez votre herbier et découvrez comment identifier les espèces botaniques qui habitent notre territoire. Au détour, découvrez l’œuvre olfactive d’Alexandra Bachand. Une exposition multisensorielle qui saura plaire à toute la famille.

Site Internet     Facebook     Instagram

Informations utiles

Musée des beaux-arts de Sherbrooke
241, rue Dufferin
Sherbrooke (Québec)
J1H 4M3
Tél. : 819 821-2115

Partagez votre expérience avec nous!

Soyez le premier à donner votre avis.