Musée McCord Stewart - Musée d'histoire sociale de Montréal

Montréal 1 avis

Ancré au cœur de la métropole depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart met en lumière la vie à Montréal, d’hier à aujourd’hui. Il témoigne des histoires, de la vitalité, de la créativité et de la diversité des communautés qui la composent. Engagé dans une démarche de décolonisation et de développement durable, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains. Gardien d’un remarquable patrimoine, le Musée possède diverses collections – Archives, Art documentaire, Costume, mode et textiles, Cultures autochtones, Culture matérielle et Photographie – riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.

EXPOSITIONS :

Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience
Exposition permanente

À travers une centaine d’objets accompagnés de plus de 80 témoignages textuels et vidéos recueillis auprès de personnes provenant des 11 nations autochtones au Québec, la nouvelle exposition permanente du Musée donne la voix aux peuples autochtones. Réalisée par la commissaire huronne-wendate Elisabeth Kaine, l'exposition invite le public à venir à la rencontre des peuples autochtones et de leurs points de vue à travers un parcours en trois temps qui met en lumière leurs savoirs encore trop méconnus, les blessures profondes qu’ils portent et leur incroyable résilience.

À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas – Michaëlle Sergile
Du 13 septembre 2024 au 6 octobre 2025

Dans le cadre de son programme Artiste en résidence, le Musée présente l’exposition À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas de l’artiste et commissaire indépendante Michaëlle Sergile, un hommage au vécu des femmes noires des années 1870 à 1910 à Montréal.Pour sa première exposition solo en contexte muséal, l’artiste a réalisé sept tissages originaux sur métier Jacquard. Trois d’entre eux reconstituent des images sélectionnées dans la collection Photographie du Musée, et les quatre autres illustrent des portraits de membres du Coloured Women’s Club of Montreal (CWCM). Des photographies d’archives et des objets issus des collections du Musée et du CWCM complètent l’installation.

Manasie Akpaliapik. Univers inuit
Du 4 octobre 2024 au 9 mars 2025
Conçue et réalisée par le Musée national des beaux-arts du Québec et constituée de 40 sculptures issues de la remarquable collection d’art inuit de feu Raymond Brousseau, l’exposition offre un regard unique sur l’œuvre de Manasie Akpaliapik. Considéré comme l’un des artistes les plus doués de sa génération, il fait émerger de ses matériaux de prédilection – soit l’os de baleine, le bois de caribou et la pierre – des créations en lien avec la tradition orale, les valeurs culturelles, le monde surnaturel, ainsi que la faune et l’environnement arctiques.

Bals costumés – Habiller l'Histoire, 1870-1927
Du 14 novembre 2024 au 17 août 2025
Il y a un siècle et demi, les bals costumés et les carnavals de patinage extravagants constituaient le summum du divertissement mondain et mettaient en scène un éventail kaléidoscopique de costumes fantasques. Cependant, derrière leur exubérance anachronique, ces bals renforçaient les mythes fondateurs de la destinée coloniale et de l’avenir de l’Empire. Cette exposition saisit la splendeur des divertissements où chacune et chacun se transformait, le temps d’une soirée, en personnage fantaisiste inspiré de l’histoire. Elle fait le récit extraordinaire de ces événements somptueux par le biais de quelques-uns des objets les plus saisissants des collections du Musée.

Les vitrines mécaniques de Noël du magasin Ogilvy
Du 30 novembre 2024 au 5 janvier 2025
Chaque saison des fêtes depuis 1947, les vitrines mécaniques en devanture de La Maison Ogilvy ont fait rêver la population montréalaise! Conçues sur mesure par le fabricant de jouets allemand Steiff, ces vitrines nous plongent dans un décor bavarois où s’anime une multitude d’animaux faits à la main par cette entreprise. Semblables à celles d’autres grands magasins du monde, comme Macy’s à New York ou les Galeries Lafayette à Paris, ces vitrines figurent parmi les dernières de ce genre en Amérique du Nord. Elles ont été léguées au Musée McCord Stewart en mars 2018 par Holt Renfrew dans le but de préserver et d’assurer la pérennité de cette tradition montréalaise iconique.

Site Internet     Facebook

Informations utiles

Musée McCord Stewart
690 rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3A 1E9
Tél. : (514) 398-7100

Partagez votre expérience avec nous!

14 févr 2023 Musée McCord Stewart - Musée d'histoire sociale de Montréal Musée McCord Stewart - Musée d'histoire sociale de Montréal Musée McCord Stewart - Musée d'histoire sociale de Montréal Musée McCord Stewart - Musée d'histoire sociale de Montréal Musée McCord Stewart - Musée d'histoire sociale de Montréal

Josée Matias

Très beau Musée et belles expositions. Nous avons bien aimé!