Découvrez des lieux riches en trésors patrimoniaux et en histoire
De Varennes à Châteauguay en passant par Boucherville, Longueuil, La Prairie et Kahnawake, les Sanctuaires du fleuve vous proposent sept lieux distinctifs où l’histoire, le patrimoine bâti et l’environnement vous en mettent plein la vue.
Premier circuit structuré de patrimoine religieux au Québec, les Sanctuaires du fleuve offrent aux amateurs l’occasion de plonger dans les traditions et les réalités d’une autre époque.
Chaque arrêt possède un cachet architectural et patrimonial indéniable. Dès les premiers abords, on constate déjà les particularités des divers styles architecturaux et l’ingéniosité des artisans de l’époque.
Accès gratuit ou à prix réduit
À ces joyaux architecturaux, s’ajoute un espace muséal à l’intérieur qui regorge d’informations sur l’histoire du lieu, souligne le parcours de personnages audacieux et fait voir des artefacts riches en anecdotes et histoires uniques. Les sept sanctuaires de ce parcours sont ouverts au public selon un horaire estival ou sur rendez-vous. Informez-vous auprès de chacun d’eux.
Chaque sanctuaire a beaucoup à offrir : lieu historique, architecture distinctive, expositions permanente et temporaire, etc.
Partez à la découverte de leurs particularités…
Sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville, Varennes
Ce Sanctuaire est consacré à la première Canadienne élevée au rang de sainte. Sur les lieux de sa naissance, découvrez la vie, la spiritualité et les œuvres de cette femme qui s’est dévouée auprès des plus démunis. Explorez le centre d’exposition, la chapelle funéraire aménagée dans la basilique Sainte-Anne (1887) et la Maison Grise, lieu d’accueil pour les pèlerins et d’entraide communautaire. Aussi exposition temporaire et visite de la basilique.
• 201, rue Sainte-Anne, Varennes, QC J3X 1R6
https://www.sanctuairesdufleuve.com/sanctuaire-sainte-marguerite-dyouville/
Église Sainte-Famille, Boucherville
Fondée en 1667, Boucherville est l’une des plus anciennes villes du Québec et la Place de l’église en constitue le cœur historique. Construite en pierre, l’église, flanquée de l’ancien couvent à droite et de l’ancien presbytère à gauche, domine l’endroit. Outre la beauté de l’église qui présente un maître-autel considéré comme un des chefs-d’œuvre de la sculpture ancienne du Québec, on y a aménagé un musée d’art sacré. Nombreux artéfacts et objets d’intérêt.
• 560, boulevard Marie-Victorin, Boucherville QC J4B 1X1
http://sanctuairesdufleuve.com/eglise-sainte-famille/
Centre Marie-Rose, Longueuil
Cet espace muséal est au cœur du site patrimonial classé avec des bâtiments du 18e et 19e siècle, dont la maison de Fondation de la première congrégation religieuse féminine enseignante fondée par une Canadienne, Marie-Rose Durocher. On y retrouve également le premier cimetière de la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). À défaut de pouvoir visiter pour le moment les espaces intérieurs, il est possible d’en apprendre davantage par certains attraits particuliers dans la page Web. Profitez également des événements particuliers où l’on propose un circuit historique extérieur permettant de découvrir quelques pans d’histoire de la région et de la congrégation. Soulignons que le tombeau de la bienheureuse Marie-Rose Durocher se trouve à la chapelle qui lui est consacrée à la cocathédrale, à cinq minutes de marche.
• 80, rue Saint-Charles Est, Longueuil, QC J4H 1H9
https://www.sanctuairesdufleuve.com/centre-marie-rose/
Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, Longueuil
Inaugurée en 1887, elle est dotée d’une architecture de style néo-gothique avec un dôme de style néo-byzantin et classée « immeuble patrimonial ». Son musée renferme des objets remontant aux origines de la paroisse, soit en 1697. Sa valeur patrimoniale lui confère un caractère incontournable et l’inscrit parmi les bâtiments les mieux cotés au Québec. On y trouve également le tombeau de la fondatrice des SNJM, la bienheureuse Marie-Rose Durocher. Son musée renferme des objets remontant aux origines de la paroisse, soit en 1697 permettant de faire connaissance avec le parcours de la famille Lemoyne et des premiers pas de Longueuil. Aussi exposition temporaire et programmation culturelle variée.
• Coin rue Saint-Charles et Chemin de Chambly, Longueuil, QC J4H 1J3
https://www.sanctuairesdufleuve.com/cocathedrale-saint-antoine-de-padoue/
Église de La Nativité-de-la-Sainte-Vierge, La Prairie
Visiter ce sanctuaire est une invitation à plonger dans l’histoire de La Prairie où vous découvrirez d’intrigants vestiges du passé, comme un ancien charnier et une cloche datant de 1767! L’église construite en 1840 préserve de nombreuses œuvres prêtes à se dévoiler : maître-autel en bronze, chaire spectaculaire, vitraux… À la suite de récentes fouilles archéologiques sous le parvis, plusieurs éléments ont été découverts révélant en partie les fondations de la première église en bois. Jusqu’au 10 juillet 2024, les visites sont suspendues, il est néanmoins possible de faire un circuit dans le vieux La Prairie et au musée d’archéologie. N’hésitez pas à vous informer.
• 145 chemin Saint-Jean, La Prairie, QC J5R 2J9
https://www.sanctuairesdufleuve.com/sanctuaire-de-la-nativite-de-la-sainte-vierge/
Sanctuaire Sainte-Kateri-Tekakwitha, Kahnawake
Mission jésuite du 18e siècle sise au sein de la communauté mohawk de Kahnawake. Construite en 1720 dans l’ancien Fort Saint-Louis, la mission expose des trésors historiques, culturels et archéologiques, dont le tombeau de sainte Kateri Tekakwitha, une jeune Autochtone, canonisée le 21 octobre 2012. Situé en face de l’église, le Centre d’interprétation est ouvert selon des modalités et un horaire spécifiques.
• 1 River Road, Kahnawake, QC J0L 1B0
https://www.sanctuairesdufleuve.com/sanctuaire-sainte-kateri-tekakwitha/
Manoir d’Youville
Le Manoir d’Youville est situé sur les lieux mêmes de la seigneurie de Châteauguay, acquise en 1765 par Marguerite d’Youville, fondatrice des Sœurs de la Charité de Montréal (Sœurs Grises). Ce site sert alors principalement pour cultiver les terres afin de nourrir les malades, notamment de l’Hôpital général de Montréal, géré par les Sœurs Grises. Son emplacement sur l’île Saint-Bernard, en bordure de la rivière Châteauguay et du lac Saint-Louis, lui donne une touche pittoresque tout en révélant quelques attraits patrimoniaux : un des plus vieux moulins d’Amérique du Nord, grotte, cimetière… Un refuge faunique est également accessible au public.
• 498 bd d’Youville, Châteauguay, QC J6J 5T9
https://www.sanctuairesdufleuve.com/manoir-dyouville
Venez voir les Sanctuaires du fleuve se raconter…